Projet Bernardo

Etat des lieux

Petite histoire des acétabulaires de l’étang de Berre

L’acétabulaire (Acetabularia acetabulum) est une petite algue verte bien connue des généticiens, car elle est unicellulaire, ce a qui permis des expériences historiques intéressantes. Elle est aussi connue des écologistes, car elle est fragile et sa présence dans un biotope signifie que son état écologique est suffisamment bon depuis assez longtemps.

Cette plante était présente dans l’étang de Berre mais aurait disparu dans les années 1960. Nous savons qu’elle était notamment présente dans l’étang de Vaïne.

Autour de l’étang de Berre, elle est largement présente :

  • dans l’étang de l’Estomac (Fos-sur-Mer)
  • dans le bassin du Gloria (le fond de la darse n°3 du GPMM)
  • dans l’anse de Carteau (de manière plus diffuse)

L’idée de la réintroduire est venue naturellement. L’acétabulaire n’est pas protégée, et ne nécessite donc pas de documents officiels de demande ou de suivi. Nous ne connaissons pas d’autres expérience de transplantation que la nôtre.

La méthode

Elle est plus que simple, elle consiste :

  • à ramasser des petits cailloux portant des touffes d’acétabulaires
  • les mettre dans des bocaux pleins (d’eau récoltée sur le lieu de récolte)
  • déposer ces cailloux dans un endroit calme de l’étang de Berre (ou de Vaïne, donc)

L’acétabulaire n’étant visible sous sa forme « entière » (hampe + ombrelle) que de la fin du printemps à la fin de l’été, moment où les sacs remplis de gamètes se détachent et où les gamètes sont libérés dans l’eau. Les opérations de transplantation doivent donc avoir lieu au début de l’été et peuvent donc facilement être groupées avec des opérations du projet ZoRRO.

acetabulaire5

Historique

Le projet a débuté en 2021 par deux petites actions : 1 dans l’anse de Saint-Chamas et l’autre sur la côte rocheuse d’Istres. On ne sait pas encore si la greffe a pris.